Cette fresque a été réalisée dans le cadre de l’Expo de Ouf ! #12 – 2024.
En fait, pas tout à fait, plutôt en marge du festival.
Elle est l’œuvre d’Indy Saki, un artiste que je découvre ici.
Indy Saki est originaire de Nîmes, mais installé à Cannes depuis 2018.
Indy Saki a toujours baigné dans l’art, explorant les arts appliqués, le design de mode et la médiation culturelle. Après un Bachelor en « médiation culturelle et marché de l’art », il a plongé dans l’univers du tatouage en 2014.
Aujourd’hui, il partage sa créativité entre tatouage, peinture et fresques murales. Son travail s’inspire du pop-surréalisme, du street art, de l’esprit wabi-sabi, un concept japonais qui évoque la simplicité, la modestie et le naturel. Son approche entre tradition et modernité lui inspire un travail centré sur le mouvement où chaque création s’inscrit dans une énergie dynamique et vivante.
Cette fresque est la toute première que l’artiste réalise en extérieur. Il a choisi de la peindre sur la façade du cabinet de kinésithérapie de sa mère.
L’idée est de reprendre les symboles du caducée des masseurs-kinésithérapeutes (serpent + bâton) et les moderniser avec des mains soignantes et des plantes médicinales, pour en faire une composition décorative et contemporaine.
Il a également repensé le logo en modernisant le caducée et en le fusionnant avec l’emblème nîmois (le crocodile et le palmier).
Une fresque qui a marqué un vrai tournant pour lui. Elle lui a donné le goût de la peinture murale… et lui a permis de se rapprocher de l’équipe du Spot, organisatrice de l’Expo de Ouf à laquelle il participera pleinement l’année suivante.